Post Pic

Baklavas en nids

Préparation : 45 mn environ
Cuisson : 20 mn environ

Share













Ingrédients :

- 2 tasses à thé de sucre (1 tasse à thé = 19 cl)
- 1 tasse à thé d’eau
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 paquet de pâte filo
- 300 g de beurre fondu et clarifié
- 300 g de pistaches moulues

Préparation :

Commencer d’abord à préparer le sirop : dans une casserole, faire fondre le sucre dans l’eau, puis laisser bouillir un peu jusqu’à ce que le sirop commence juste à légèrement épaissir, puis ajouter 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Redonner un bouillon et éteindre le feu. Laisser refroidir.

Faire fondre le beurre, le clarifier.

Si vous avez de très grandes feuilles de filo, les couper en deux dans la largeur pour avoir à la fin un format A4 environ (format classique des feuilles de papier blanc).

Poser un feuille de filo sur le plan de travail. A l’aide d’un pinceau, la badigeonner de beurre clarifié, puis la rouler à l’aide d’une baguette.
Poser la baguette sur le coin inférieur gauche de la pâte filo et rouler la feuille de filo sur la baguette. Nous obtenons ainsi un boudin de pâte enroulé autour de la baguette.

C’est là que l’on découvre l’intérêt de la baguette : empoigner avec les deux mains les deux extrémités de la pâte et foncer celle-ci (comme un acordéon) vers le milieu, puis retirer la baguette. Nous obtenons ainsi un boudin de pâte tout plissé.

Rouler ce boudin en escargot et le placer dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé beurré. Recommencer l’opération avec les autre feuilles de filo.

Badigeonner les baklavas avec du beurre fondu et les faire cuire au four préchauffé 200°C durant environ 20 à 25 mn jusqu’à ce que les petits nids soient bien rosés.

Arroser les baklavas dès la sortie du four avec le sirop de sucre refroidi. Ceci permet d’avoir des baklavas croustillants.

Décorer chaque petit nid de pistaches moulues, à raison d’1 cuillère à café par petit nid . Tasser un peu les pistaches délicatement sur la surface et au centre des petits nids.

Rating: 5 stars

Related posts:

  1. Baklavas
  2. Feuilletés à la viande et aux pignons
Voir aussi :

Apéritif Dinatoire


Recette Crêpe


Recette Italienne


Recette Saumon


Recette Smoothie


2 Responses

05.11.10

Merci pour ces belles recettes!!

05.11.10

يسلمو يديك